VINTAGE 1960/1980 PART 2

Quelques photos des pavillons maison, qui ont eu un énorme succès. Comme nous le disait JJ.Vaillant, un de nos clients français : dès la mise en marche, ce fut la gifle ! Une merveille, Les mots ayant parfois plus de pouvoir que de sens, le seul conseil à retenir doit rester : écouter et comparer, votre « atout maître », reste vos oreilles.
M.V.

Ces 3 pavillons de marques, d’époques et d’aspects différents, présentent tous des mesures analogues. Tant pour la longueur, la surface de bouche et le type d’expansion, ils sont pratiquement identiques. Ce qui distingue
les constructeurs sérieux de certains « amateurs » est qu’ils savent construire sans remettre en question les lois de la physique élémentaire.
De gauche à droite : fc 800 Hz.
Pavillon Référence 1969 : long. 67 cm. surface de B 396 cm².
Pavillon University 1952 : long. 70 cm. surface de B 406 cm².
Pavillon Multi Altec 1956 : long. 68 cm. surface de B 400 cm².

Après J.Lansing, JBL n’a pas fait que du bon, mais il faut reconnaitre que sans le 2405, ce pavillon n’aurait peut-être jamais existé.

 

Est-ce pour écouter ou pour faire joli ??? No stress, no panic, no rush. Faut demander à Lagaffe
On se demande parfois à quoi pensent certains pour concevoir un pavillon.
Cela tient parfois plus de l’entonnoir ou de la hotte de cuisine

Modification 2402 JBL – Gain 1,5 KHz – perte 5dB

Pour moteur 1  » Fréquence de coupure 800Hz

Pour moteur 1  » Fréquence de coupure 1khz

Modification du pavillon d’ un JBL 2402

Tweeter à chambre de compression sur Alnico JBL

Médium / Tweeter 10″ expérimental

Médium / Tweeter 10″ expérimental

Pavillons pour Altec, Beyma, Fostex, JBL et TAD

Parmi une abondante documentation, j’ai aussi trouvé ceci : si ce n’est plus du domaine de l’audio, cela démontre les possibilités design du constructeur, voilà pourquoi je vous présente cette auto conçue durant ses années « sabbatiques ».

Au départ d’une Punto GT Turbo neuve, accidentée de l’arrière et déclassée, de cette découverte due au hasard, une idée « surgit ». Prendre la mécanique avant pour en faire une propulsion tout à l’arrière, bien sur avec un poids diminué de moitié et quelques chevaux en plus … → 160 HP pour 492 Kg : soit 0 à 100 Km/h. en moins de 4 secondes.

Ci-dessous : la bête. L. XIV

Le problème : petit pays petites gens = impossibilité d’homologation. D’où recherche d’une voiture avec châssis homologué, ce fut une vieille Lotus Esprit ( photos ci-dessous )

Comme j’ai pu le comprendre, inutile de faire un beau proto. Pour satisfaire les administrations achetez une épave. Pour eux, l’essentiel est le carnet et le numéro de châssis. Coupez-là en morceau, commencez votre design, pour ces fonctionnaires de l’automobile, la légalité se résume à un document

Après avoir jeté plus d’une demi voiture, début de la construction. Application de fibres de carbone, d’aramide et d’enduit, la famille donne un coup de main. Ce montage ce n’est pas un « moulage », il faut imaginer la forme et découper des gabarits de bois en conséquence et avec précision, ensuite il seront enlevés .

Aout 2012  –  Après plus de 12 ans, visite du propriétaire de la Lotus toujours très satisfait