REPRODUCTION VINTAGE SONO 2 ET C115. JUILLET 2014

Février 2014
Le C115 Will Audio était une version similaire du mythique Sono II de notre ancienne marque Sandvoice.
Tout comme ce dernier, cette enceinte fut considérée à l’époque comme exceptionnelle. En 1980, elle remporta un concours devant Altec et E.V. en présence de 2000 personnes. Ci-dessous, l’article de presse du 9 avril 1980. C’est un modèle « mythique » que nous allons reproduire très prochainement, en Juillet 2014.

 

Août 2014                  Le C115

Est un dérivé du sono II des années 70, même aspect,
mêmes dimensions, mais 3 voies. L’actuel est une reproduction exacte et unique de la dernière production de 1980   » full alnico JBL. »
Le premier sono II a été réalisé en 1972, version avec JBL D130
C’était en quelque sorte un « clone » du C35 JBL. 
En 1974 le K140 remplace le D130 , il équipera nos enceintes sono 2 et 3 jusque en 1982 .
La reproduction du C115 avec tous les éléments d’origine en fait une copie unique « d’un vintage » d’exception.
Sans vouloir discréditer la production actuelle de JBL,
force est de constater qu’il n’y a plus de HP. de cette qualité.
De 1962 à 1982 sur une production de quelques 10.000 enceintes un tiers concernait le sono II équipé de son K140.
De 1980 à 1982, l’ amélioration du sono II en version C115  fera l’objet d’une petite production qui n’excédera pas les 100 paires

—————
2014 est le 40ème anniversaire du sono II avec le K140. Nous avons reproduit la meilleure version de cette enceinte qui fut tant appréciée dans le passé.

En démo C115 « full alnico JBL » jusqu’au dimanche 7 septembre 2014

Pour avoir un avis objectif, les premiers invités étaient
9 audiophiles super équipés. 
Ci-dessous nous publions les commentaires les plus critiques de 2 d’entre eux.
Sur ces 9 personnes, 6 ont préféré l’audition avec le cross actuel, (Past & Present) inverseurs positionnés sur « Present »
Si vous en avez le temps, vous êtes cordialement invité
à donner votre avis sur la reproduction d’un « vintage » qui à son époque (1980)  eut un énorme succès.

La plus grande difficulté fut de trouver ces HP. K140 et D208 à l’état neuf, raison pour laquelle il n’y aura que quelques paires disponibles, sous présentations différentes.  ( pas de construction série ) Pour le DIY, données sur les dimensions d’évents et schémas de cross sont gratuitement à votre disposition.

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2860-reedution-limitee-de-la-will-audio-c115-full-jbl-alnico#40133

 

Avis de Michel Marie (détenteur du modèle OXYMORE)

Dans l’ordre mes impressions … une pêche incroyable, quelle énergie dans ces vieux alnico ! le grave un peu trop présent à mon goût mais probablement en raison du placement au sol qui fait rebondir le grave.
Dans la version filtre moderne, je trouve cela hyper-analytique, entre l’enceinte de studio et de sono, ca ne pardonne rien, si par malheur le disque n’est pas bien enregistré, ca devient vite agressif dans les aigus et ca ne plait pas, en revanche, l’ancienne version, je trouve ca très bien, équilibré,certes moins de grave, mais plus de douceur et plus une écoute Hifi si je puis dire.    Mon avis et qui n’engage que moi .
—————————————————–

SEPTEMBRE 2014
Ces C115 ont sucités pas mal d’étonnements et de questions
Merci à tous pour vos témoignages de sympathie, et pour vos nombreux messages de félicitations et d’encouragements.
Plusieurs versions de ce C115 .( modèles différents ) sont commandées pour 2015

Une version design de cette enceinte sera prochainement à  » l’étude « , ce C115 Mk2
équipé d’un D140F+2420+2402, devrait être  encore plus exceptionnel

              

Avis de Pierre (détenteur du modèle EPICURE)

L’écoute, supérieure à celle de bien d’enceintes aseptisées du commerce, est très linéaire mais vivante et  « life »  , voire  assez analytique . Ce n’est pas  fade.
Toute cette partie du spectre sonore située entre le bas-médium et le bas-aigu est d’une grande clarté ,  présence détaillée  mais sans agressivité . Cette caractéristique, présente sur de nombreuses  enceintes de Willy est voulue car elle correspond à la partie la plus sensitive de l’oreille humaine. La mise au point du filtre et le choix des composants utilisés n’y sont pas étrangers.
Les enceintes étaient posées sur le sol, un peu dommage pour la spatialisation. Le grave … est bien présent, très sec, sans descendre extrêmement bas mais avec un excellent impact et pas boomy du tout, la suspension multiplis du K140 et la qualité de l’ébénisterie haute densité y contribuent.  L’impression générale est une écoute dynamique, très tendue, d’une grande clarté à ce sujet je me répète la qualité du filtre y est pour beaucoup. La rondeur d’un bon ampli à tube ( KT 90 ou KT 88)  ou d’un transistor classe A  se mariera très bien avec ces enceintes car on peut parler ici de haut-rendement, 98 dB/SPL ou plus. Enceintes à conseiller à ceux qui vont encore au concert et qui savent ce que le son vrai veut dire. A noter la présence d’un double filtre, version eighties et conception actuelle. La conception actuelle est sans doute plus « juste » , un saxo ténor sera plus ample et plus profond, c’est celle que je préférais mais les goûts et les couleurs …La tentation sera grande de switcher en fonction de la qualité de l’enregistrement écouté ….

Pierre Van Den Berghe

 

Le 23 octobre 2014 la version ‘salon’ imaginée par Benoit est terminée – Modèle HiFi JBL Full alnico.