ENCEINTE DBS SEPTEMBRE 2013

Baffle Plan ou enceinte Hybride ?
Modèle DBS (Design for the Best Sound)
De Pythagore : Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.
…. ou de A. Einstein : Inventer, c’est penser à côté.

Ce modèle DBS est le « fruit » d’une longue recherche. La façade avant est en fibre de carbone sous imprégnation époxy. Sa réalisation a nécessité l’élaboration d’un master et ensuite d’un moule. L’ensemble représente plus de 200 Hrs. de travail. Cette façade est à la fois convexe pour la largeur, concave sur la hauteur. C’est malheureusement la pièce la plus coûteuse de cette enceinte mais il fallait construire léger, rigide, fiable et d’un design peu courant. Ce modèle DBS est une expérience et une paire qui restera unique.

Au départ, cela devait être un « baffle plan » – N’étant pas arrivé au résultat escompté, j’ai recommencé en partant d’un principe simple adopté par Goodman dans le courant des années 1960. A.R.U. ( Acoustical Resistance Unit ) Ce système consiste à placer un « frein » obtenu par un tissu ou un mousse cellulaire, disposé soit devant un évent surdimensionné (Goodman) soit sur l’arrière du HP. basse. La conception du cross est également différente, entre autre pour le grave, le « doublage » des selfs toroïdales, (2 en //) donne une résistance série inférieure à 0,13 Ohm/ pour fc 80 Hz.

 

W.Péters

Vue arrière

 

Lors d’une mise en vente, l’avis d’un mélomane avertit :

Construction sans concession. Réalisation septembre 2013. Système 4 voies
H. : 1 M.47, L. : 0,43 M., P. : 0,29 M., poids : 75 Kgs pièce.
2 graves Peerless XLS 12′ – Bas medium JBL D 280 – Tweeter JBL 2402 – Driver ALTEC 906 8A. – 91 dB/1W/1m – filtre « High Tech. »haut de gamme, le nec plus ultra en matière de composants.
Le niveau de finition est impressionnant, et le rendu superbe. Enceintes très homogènes, analytiques et hyper dynamiques dans un volume raisonnable qui tient très largement la comparaison par rapport à de gros modèles vintage de chez JBL ou ALTEC. Le prix demandé correspond uniquement au coût des HP et matériaux utilisés ( composants électroniques triés top qualité, matériaux composites, fibres de carbone sous résines époxy, mdf haute pression, bois massif pour les flans). La main d’œuvre n’est pas comptée. Il s’agit d’un exercice de recherche, c’est le premier modèle de baffle plan conçu par Willy Peters. Une écoute est possible sur rdv. Cette réalisation n’a rien à envier aux JBL 4343 – 4345, Altec et autres gros studio monitor.

 

Michel Marie.

De temps à autre, j’effectue une recherche sur une conception différente, avec pour but le meilleur résultat.  Ceux-ci étant terminés avec succès, eut égard au prix proposé, la vente n’a pas trainé.  Le nouvel acquéreur en est des plus heureux.

 

De la part de nombreux audiophiles invités : que des éloges !

 

Quand aux critiques, elles n’émanent que de ceux qui ne les ont ni vues ni entendues.
Bien que je respecte leur profonde conviction, il n’y a de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

 

Et pour preuve, sur le topic d’un intégriste jbliste, (lien ci-dessous), je me suis amusé.


(Voir mes commentaires (en rouge) en début de leur page 52, jusque p.54 sous pseudo Axiome.)

 

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1037p765-jbl-le-topic-qui-ne-dort-jamais

 

 

« Joute épistolaire bien sympathique mais combien inutile, si ce n’est que pour démontrer le bon sens des citations d’ Einstein, telle que : … Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. Heureusement, les avis de ceux qui ont vu et entendu sont bien différents. De Monsieur F.Saner : Pour un coup d’essai, quel coup de maître… »

 

W.P

Des Cross hors du commun …

… pour 2 enceintes hors du commun