Test condensateurs et divers

TESTS CONDENSATEURS Juin 2011

 

Les meilleurs, dans l’ordre : 1. Jensen Oil Paper – 2. Audyn-Cap Reference – 3. Audyn Plus – 4. Mundorf Supreme – 5. Clarity Cap – 6. Audyn Q6 – 7. Mundorf RFX – 8. ASC – 9. Wima et Vishay – 10. Sprague et Dearborn : Tests Phase + Facteur de perte (ESR) à 1 / 10 / 20 et 100KHz pour 0.47µF et 1µF en 600 V/ 800V/ 1.200V.

 

Nous ne sommes pas une société commerciale, l’objectivité reste notre premier souci. Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé (A.Einstein). C’est aussi vrai pour la réputation de certains condensateurs.
Le meilleur n’est pas forcément le plus cher ni celui que l’on croit.

 

Sur une trentaine de capacités testées, nous retiendrons les 9 marques reprises ci-dessus, elles sont à classer parmi les meilleures. Nous avons écartés d’office les éléments hors de prix, nul doute que des condensateurs comme Duelund seraient parmi les premiers, reste à savoir si on veut payer pour ce qui s’entend ou uniquement pour ce qui se mesure.

 

Intertechnik nous a agréablement surpris, tant par les tests que pour l’écoute. Audyn-Cap Reference et Audyn Plus sont les plus précises.
Mundorf Supreme : déphasage de 89,96° et 89,97° (entre 1 et 100 KHz) est sur la sélection le seul condensateur à ne pas donner un déphasage négatif stable de – 90°. Suite aux tests auditifs, nous la classons 4ème. Le déphasage négatif d’un condensateur n’a aucunes incidences sur la qualité du rendu. Cela va de 89.95 à 90.02. On considère qu’il est défectueux avec moins de 89.90°

 

A remarquer aussi que pour une production grande série, Wima et Vishay en MKP 630V sont parmi les meilleurs rapports qualité/prix.

 

Un clic ? pour visualiser un commentaire éclairé sur lequel nous sommes d’accord à 85 %

? ! ! ! Ce qu’il ne faut pas faire ! ! ! ?

 

 Bordélique et mal cablé

 

  Crossover ou transfo ? Ne jamais placer 2 selfs en vis-à-vis

 

 A ne jamais faire !!!!!
Interraction entre self et aimant

La mesure-test d’un cross
reste indispensable –?

5 photos de montages peu soigneux, l’interraction des composants entre eux et de part leur position sur le circuit sont souvent sous-estimés

Important : ? clic ?

Juillet 2011 – Question du membre Be15 Pseudo :

« Fred » à Willy PETERS.
Mr PETERS,
Je vous avais envoyé 2 schémas que vous classez en A et C en me disant que ce n’est pas valable.
En A, il s’agit des données d’un logiciel
En C, c’est un schéma Elipson
En B, cela fonctionne très bien, je suis très content de ce que vous m’avez proposé, mais pourquoi A et C sont-ils mauvais ? ./..

PS :
C’est la 4ème fois ce trimestre que l’on vous pose la même question : tweeter avec un seul condensateur.
Pourquoi ne metteriez-vous pas la réponse sur votre site ?

Réponse à l’attention de « Fred » – 08/07/2011
Bonjour Fred,
Je n’ai pas dit c’était mauvais mais inadapté. Un logiciel vous donne une solution théorique qui diffère de la pratique. En A, avec le 6dB Butterworth c’est inadapté, vous risquez de casser votre tweeter et 0.18 est très insuffisant pour votre K 140. Quand au schéma C, je doute qu’il soit de Mr Léon.

 

Dans votre second message, vous me dites être partisan du minimaliste, je n’ai rien contre.
B n’est pas la meilleure configuration mais pour rester simple, c’est un bon compromis.

Pour ce qui est du site, il y a trop d’échanges de courriels, nous avons abandonnés cette idée depuis décembre 2009 mais pour cette fois, ce sera fait

PS :
Le schéma B vous a été proposé en fonction des composants que vous possédez. Il serait cependant souhaitable de ne pas dépasser la valeur de 1µF (au lieu de 1.5µF).

Bien à vous
W. Peters

Test avril 2012

Suite aux résultats intéressants constatés en juin 2011 pour les condensateurs Audyn Cap de chez Intertechnik, nous avons réalisés de nouveaux tests plus approfondis sur la valeur de 4.7µF de différents modèles. A remarquer que l’Audyn Q6 est la plus précise pour la valeur µF annoncée : tolérance indiquée : 5% , mesurée : 0.64%. Suite à ce constat, nous avons mesurés une douzaine de Audyn Q6 de différentes valeurs µF sans jamais dépasser 2%. L’ Audyn Cap Q6 fait partie des meilleures sur base du rapport qualité/prix. Cela ne veut pas dire que c’est la meilleure, à l’écoute, elle est loin de l’ Audyn Cap True Silver qui a notre préférence.

 

Décembre 2009 – Question du membre (.Fr14) Pseudo : « TAD 2401 » à Mr DETILLEUX,

Mr DETILLEUX,

Que pensez-vous des électroniques CROWN Série IT4000-6000-8000 ?

Que pensez-vous de cette série pour une écoute large bande en domestique ?

J’ai actuellement 2 AMCRON Macro Référence qui fonctionnent à merveille, mais comme vous le savez les réparations de ces amplis sont très onéreuses.

Réponse à l’attention de « TAD 2401 »,
Monsieur Farid,
Les amplis Crown de la série IT sont des électroniques résolument modernes qui utilisent tout l’arsenal technique mit à leur disposition.
Après quelques errements pour la conception des modèles antérieurs, lesquels étaient fiables mais pas très audiophiles, cette nouvelle série très au point est également d’une écoute agréable, avec une dynamique sortant de l’ordinaire, des taux de distorsions à en faire palir plus d’un, et des astuces techniques qui en font une arme appréciable pour les sonorisateurs.

Les amplis reference restent, quant à eux, des amplis qui survolent la melée.
Le coût de réparation d’un ampli IT n’est pas non plus bon marché.
Mais, la force de ces Amcron, c’est d’être très solides.

Pour les anciens amplis Amcron : un conseil, il n’est pas inutile de les démonter, en profiter pour aspirer l’intérieur
(radiateurs) et surtout de resserrer toute la visserie des transistors de puissance laquelle à tendance à laisser ces transistors lâches sur les refroidisseurs. Bien entendu, en débranchant la prise de courant, et en veillant à ne pas abîmer les isolateurs qui se trouvent sous les transistors.
Bien à vous.
JL Detilleux