Les Events : RONDS OU RECTANGULAIRES ?
Les 2 types d’évents les plus courants sont de forme circulaire et rectangulaire.
Pour des questions de facilité de mise en œuvre, l’évent à orifice circulaire est le plus utilisé, vient ensuite la forme rectangulaire.
Ces 2 systèmes (tube rond et tunnel rectangulaire) doivent normalement avoir une surface de bouche qui tient compte de la dimension du HP.(surface de membrane) .
La longueur du tube ou tunnel sera déterminée par le volume de l’enceinte associé à
la fs du HP. et le choix de l’accord (Hz).
Si cela est respecté, la forme seule (rond ou rectangle) ne produira pas une grande différence. Il est important de rappeler qu’une enceinte acoustique est un ensemble de petits détails qui associés l’un à l’autre, sont déterminants pour le résultat final.
Ajoutons que même la soudure (cross) alliage étain/argent à son importance.
Pour une enceinte d’exception qui doit se distinguer de la production série,
il n’y a pas que les évents, chaque élément compte.
LES EVENTS ? LE POURQUOI DU COMMENT :
Le COMMENT : Cela part de Newton en passant par Euler et se complique avec les équations aux dérivées partielles de Navier & Stokes.
De toute façon, après plus d’un demi siècle, …. j’ai oublié !
Huesbscher à compté les Reynolds, pour ce qui nous intéresse pas besoin de le refaire .
Le POURQUOI : c’est la théorie des fluides et son rapport avec la forme des évents.
Rappelons que les fluides sont tous des « corps » dont les molécules ne sont pas liées entre elles, cela ne concerne donc pas que les liquides.
Si le Pastis ou le Glenfiddich coulent et s’écoulent facilement, l’air aussi.
En mécanique des fluides on modélise les mouvements de l’air, si cet écoulement est uniforme, la viscosité n’a aucun effet. Toutes les particules se déplacent ensemble à vitesse égale. Ce sont les parois d’un conduit qui atténuent la vitesse de déplacement
Event ROND : les vitesses ne sont pas constantes; plus le tube sera long (section circulaire) plus le sillage tourbillonnaire sera néfaste pour la clarté de l’audition.
Pour « tempérer » cet inconvénient, surface idéale de l’évent = 1/4 de celle de la membrane du woofer
Si la surface du tube (aire de circulation de l’orifice circulaire et non la surface interne) est insuffisante, (moins de 1/7 ème de la surface du woofer), l’évent est alors incapable de déplacer suffisamment d’air à la vitesse requise = chute de performances en puissance élevée, compression de dynamique.
Ex. : JBL 4311 et 4312 ont cet inconvénient
Elles pourraient fonctionner beaucoup mieux ! (pour ne pas perdre le « fil » : explication après.) Avec +/- 600 x 380 en hauteur et largeur , c’est pas si mal pour un 12″, il y a plus mal loti :…
Event RECTANGULAIRE : pour autant que sa largeur soit comprise entre 4 et 8 fois sa hauteur, l’écoulement reste irrotationnel.
A surface (orifice sortie) égale par rapport à un conduit circulaire, le gain à l’écoulement est de 20 %.
Autrement dit, un orifice rectangulaire à la même efficacité qu’un conduit circulaire tout en ayant une surface plus petite. Pour un rectangle: idéalement la surface minimale = 1/5ème de celle de la membrane du woofer contre 1/4 pour celle d’un évent rond.
Certains bouquins annoncent un gain de 40 %, c’est probablement du à des données obtenues par simulations et cela ne concerne que des conduits d’une longueur inutilisable en reflex.
ROND ou RECTANGLE ? Les effets de « traînage » (temps de réponse) et de non linéarité n’auront que très peu d’importance si le rapport entre la surface de l’évent et celle du HP. est de 1/4 (rond) et 1/5 (rectangle) – Contrairement à ce qui est parfois écrit, l’idéal n’est pas 1/1, cela ne concerne que les enceintes à lignes de transmission.
EXEMPLE:
Si on prend un 15″ sans tenir compte du bord du saladier ni de la suspension périphérique, comptons environ une surface de 900 cm². (divisé par 4) :
L’idéal serait un évent de 225 cm². de surface, soit un diamètre de 17 cm.
Le même en rectangulaire pour un HP. également de 15″ : (divisé par 5)
= un évent de 180 cm². de surface suffirait. (ou 2 x 90 cm². soit 2 évents
de 22,5 cm. x 4 cm.), encore faut-il que le volume interne de l’enceinte le permette.
On voit de suite que pour un même accord, le tube rond (plus grande surface) doit être plus long, ce qui intervient également sur la vitesse d’écoulement.
Pour des enceintes de 150 L. et +, des conduits à orifice circulaire ne posent pas de trop de problème si leur diamètre (pour HP. 15″) est compris entre 15 et 17 cm. (de moitié si il y en a deux.)
Ex. : pour 150 L. net accordés sur 30 Hz , un tube de 17 cm. de diamètre dépasse 35 cm. de long (c’est un peu beaucoup)
Deux compromis possibles :
1) 16 cm. (ou 2 tubes de 8 cm. de diamètre) et accord à 35 Hz , c’est à peine plus de 20 cm. en longueur –
2) Toujours 150 L., pour 30 Hz et un diamètre de 15 cm au lieu de 17, on réduit la longueur du tube à 28 cm.
A vérifier : c’est de mémoire ! Avec Alzheimer ! Aller savoir ! !
Si on réduit ce volume de 150 à 100 L. ou moins ce n’est plus possible d’utiliser des diamètres d’évent adéquats pour un 15″ .
L’exemple des 4311 – 4312 : tout décompté, il reste un volume utile de moins de 50 L.
Comptons +/- 550 cm². pour la membrane d’un 123 A, (surface sans suspension périphérique)
L’évent de cette 4312 fait 7 cm de diamètre soit 38,5 cm² de surface – (550 : 38,5)
c’est d’un rapport plus que défavorable ! !
Le diamètre de cet évent, n’est ni de 1/4 ni de 1/5ème de la surface du woofer, mais de 1/14ème ! ! !
Ajoutons que le tube de 7cm de diamètre fait 21 cm de long et est coudé à 90° à mi-distance, ce qui n’arrange rien.
(à première vue accord probable recherché pour cet évent : +/- 32 Hz)
Un minimum acceptable serait de 1/7ème de la surface du 12″
(= diamètre 10 cm.) = moins de lourdeurs, plus de netteté, plus de dynamique.
Vu le volume interne disponible de la 4312, pour un même accord,
un tube de diamètre de 10 cm serait trop long. (Un évent laminaire conviendrait mieux)
Ajoutons à cela un « cross » dont la surface du support composants ne dépasse pas celle de votre GSM, avec un total du prix pour les 2 condos et la minuscule self = à +/- 3,5 EUR.
Oui vous avez bien lu (c’est aisément vérifiable)
…. Soyons pas mesquin, avec les deux potentiomètres de 15 W + les boutons, cela fait bien 15 EUR. et vous aurez compris les démarches de la production série. $$$$$
…. Il faut vraiment que ce HP. JBL soit bon pour donner un tel résultat avec d’aussi mauvaises conditions, et en plus……… satisfaire autant d’audiophiles …
Comme disait un spécialiste, nous sommes à une époque où paradoxalement il y a des ventilos qui ne font que du bruit et des évents qui ne font que du vent.
Cet article a été écrit sur le forum HCFR fin 2011