Pour ce qui est de l’amortissement des caisses, il faut décrire
la fonction de plusieurs produits 2 composants » rigides , souples «
utilisés en alternances. Ou en l’absence de cette utilisation,
définir les épaisseurs pour les constructions en bois massif associées à
du MDF (Médit) en épaisseur suffisante . – Les deux solutions sont bonnes.
Expliquer le pourquoi du bon fonctionnement, c’est aborder la théorie de Fourrier
Ce qui doit être expliqué, c’est l’inutilité de vouloir supprimer
totalement une vibration,….. A moins de faire une enceinte en béton !
ce qui n’est vraiment pas nécessaire.
Le but d’une enceinte d’un poids élevé, est que la vibration qui subsiste ne perturbe pas
l’écoute et ne se transmette pas au sol.
Avant d’entrer dans les détails des constructions artisanales, il est bon de rappeler l’importance
de ce problème rencontré dans la plupart des enceintes produites en série :
« colorations » dues aux vibrations parasites. Pourquoi la production série n’en tient elle pas compte ! ! !
Cela à souvent été expliqué :grad:
————————————–
le post de « alfachrist » du 01 sep 2011 (HCFR)
………… JBL…les techniciens sont bridés sur l’autel du marketing ET de la rentabilité pour les associés (éternel débat des fonds de pension, quelque soit le métier)! Il y a beaucoup de marques qui perdent leur âme de cette façon…….. Perso, seul le résultat final m’importe! –
On ne peut mieux l’expliquer. Il y aura toujours des « cherches midi à 14 Hr ! »
————————————–
Le post de »gentleliant »du 14 août 2011 (HCFR)
………..tu dois encore etre un de ceux qui avant d’apprecier de la « MUSIQUE » cherche a savoir le pourquoi du comment , bref genre prise de tete and co coupeur de decibel en huit pour rester poli
pourquoi se prendre la tete deux solutions ca sonne et ca te plait ou ca ne le fait pas a tes oreilles et dans ce cas tu passes sur un autre produit
pour moi le principal critere reste ce que je percois a l’ecoute et l’emotion qui s’en degage ,le reste n’est que de la « branlette idiophile »……………………..Une réponse pleine de bon sens.
Explications :
La théorie de Fourier, c’est entre autre une technique mathématique qui réduit n’importe quelle série d’ondes à une série de sinusoïdes simples, la somme de celles-ci est égale à l’onde originale. En effet, vous ne percevrez pas le son de votre tweeter ou de votre woofer, mais bien la somme des deux
En résumé, si les parois d’une enceinte acoustique vibrent, elles émettent un « son », cette sinusoïde qui s’additionne à l’onde originale est le principal inconvénient, couleur, définition, dynamique et timbre s’en trouvent altérés. Pour ne jamais avoir entendu autre chose, plus d’un s’est habitué à cette coloration au point même parfois de la rechercher.
A défaut d’une élimination totale de ces vibrations parasites, il faut faire en sorte qu’elles n’émettent aucun son.
Relier la complexité des mouvements vibratoires à un concept mathématique simple et évident, est un des aspects qui est à la base des constructions d’enceintes acoustiques en briques et en marbre de G.A. Briggs dans les années 50. Les enceintes sablées construites dans les années 60 partaient du même concept. Les matériaux durs et le sable (Sandvoice) démontraient déjà à l’époque le souci de tout prendre en compte pour obtenir un son d’exception.
Au 21 ème siècle, ces matériaux sont dépassés au profit de produits moins encombrants tout en étant de forte densité. Certes on peut se contenter de MDF, Médit ou autres dérivés du bois à la condition d’utiliser une épaisseur suffisante. Il faut savoir que les densités maximales de ces dérivés ne dépassent pas pour les meilleures 0.94 gr. (poids spécifique en gramme par cm³). A titre d’exemple : un cube de chêne de 1 cm de côté = 0.72 gr.
Les enceintes bien conçues sont capables de délivrer une puissance acoustique pouvant dépasser les 125 dB à 3 M. A cette puissance, pour que la netteté du son original soit préservée, il nous faudrait en chêne des parois d’une épaisseur supérieur à 60 mm. et en MDF. 50 mm représenterait le minimum. Alterner les deux est déjà une très bonne idée.
Les enceintes avec un revêtement en bois naturel de 10 ou 20 mm. nécessitent un revêtement interne MDF ou polyuréthane d’épaisseur et densité suffisantes. Le revêtement extérieur de la 43XL est en bois massif de 25 mm. Cela plus le revêtement interne permet sous des dimensions diverses de présenter une enceinte aux performances exceptionnelles. Mes derniers travaux sur la répartition des matériaux composites et l’emploi de raidisseurs appropriés permettent de diminuer sensiblement le poids de l’enceinte. Malgré un poids plus réduit (120kgs), la 4344XL bénéficie des mêmes qualités que la 43XL. (voir nos réalisations) ce n’est pas du DIY, c’est du pro.
Il faut aussi savoir que …
le résultat ne dépend pas uniquement du respect de tous les paramètres et du savoir faire, il faut ajouter que la qualité de chaque composant est primordiale, c’est également cela qui impose les enceintes d’exceptions. Exemple, le cross over : capacités de qualité à profusion , selfs à air en 3² ou toroïdales pour le grave, self à ruban pour le médium, résistances métalfilm non inductives, double borniers plaqués or. « by câblage » sous résine polyuréthane….et toutes les soudures avec 9,5% d’argent pur. Envisager cela en série, c’est le « suicide économique » assuré.
………………………………………
Cet article est paru en septembre 2011 sur le forum HCFR